Logo

CERCLE D'AÏKIDO VAIROIS

Osez l'Aïkido !
Le Cercle d'Aïkido Vairois a le plaisir de vous accueillir dans son DOJO.

L'Aïkido

L'aïkido est un art martial japonais créé par Ô Sensei Morihei UESHIBA au cours du 20ème siècle. Après la seconde guerre mondiale, il prend sa forme actuelle inspiré par la non-violence.

Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.
Morihei UESHIBA

Les techniques d'aïkido sont basées sur la gestion de l'attaque et de l'énergie de l'assaillant. Sans blocage ou opposition, les techniques privilégient le contrôle et les déplacements circulaires pour déséquilibrer l'assaillant et maîtriser l'agression sans violences inutiles, soit par une projection, soit par une immobilisation.

Sans compétition, l'aïkido peut être pratiqué par tous et avec tous.

Chacun peut pratiquer à son rythme, sans contrainte de temps ou de performances. L'étude des techniques se fait en tenant alternativement les rôles de l'assaillant et du défenseur avec son/sa partenaire. Sans compétitions, le pratiquant n'éprouve pas le besoin de dominer son partenaire. Il peut alors se concentrer sur l'essentiel, lui-même. La maîtrise de soi, de son équilibre, de la circulation de son énergie devient alors primordiale pour maîtriser l'agressivité, le déséquilibre et l'énergie de l'autre.

Un aïkido pour chaque âge

Par une pratique régulière, les plus jeunes apprendront la coordination, la concentration et la maîtrise de soi. Les pratiquants plus âgés pourront trouver un moyen d'évacuer les stress rencontrés quotidiennement, de gérer leurs relations avec les autres ou bien de (re)-découvrir leur corps.

Une discipline non traumatisante

Bien que l'aïkido soit une discipline martiale, les contrôles et les immobilisations ne blessent pas les pratiquants. Les chutes ou roulades permettent de quitter un mouvement sans danger pour en créer immédiatement un autre. La répétition de ces enchainements développe l'endurance des pratiquants et augmente l'efficacité des techniques.

La construction d'un mouvement

Quelle que soit l'attaque (saisie et/ou coup frappé, à main nue ou armée), le pratiquant va créer une connexion avec son assaillant pour créer un mouvement. Le pratiquant va utiliser ce lien pour rediriger puis conduire l'énergie du déplacement et créer un déséquilibre. La maîtrise de ce déséquilibre va ensuite aboutir soit sur une projection, soit sur une immobilisation du partenaire. Loin de détruire un ennemi, le pratiquant crée, par son action, une relation avec son agresseur qui va petit-à-petit neutraliser l'agressivité de l'assaillant en lui démontrant l'inutilité de ses attaques.

Les cours

Le dojo, les horaires, ...

Les enseignants

Leur parcours...

Pour esssayer

Un art martial pas comme les autres...

En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus